La compagnie Odile Pinson ASBL basée à Tournai a pour but de promouvoir et diffuser les arts de la rue et de la scène en Belgique et au-delà des frontières pour tous les publics. 

Depuis 2008, elle explore le jeu physique en créant des personnages en décalage avec l’idéal de société. Elle s’appuie sur un travail d’observation puis de mise en situation burlesque et clownesque afin de pointer les prétentions de l’être humain, rire de ses rêves et de ses échecs. Rire de la volonté farouche de donner un sens à sa vie, qu’il s’agisse de la protection des oiseaux ( “Odile Pinson fait son cirque“ création 2008) , de la décroissance ( “A contre-courant” création 2011) ou de la protection civile ( “ Premiers secours” création 2016) , la question de l’engagement citoyen est son cheval de bataille. 

Si dans ses premières créations, la compagnie a collaboré avec des constructeurs pour créer ses outils de jeu: une structure de fil-autoportée (Serge Calvier), ou une installation mécanique détournée (François Cys), elle souhaite aujourd’hui s’alléger pour être plus mobile et se concentrer sur le jeu des personnages. 

La compagnie aime investir des espaces qui ne sont pas dédiés à accueillir des spectacles, tels que des écoles, des parcs, des gymnases, des anciens cinémas, des usines, des parkings, dans le but de rassembler un public hétéroclite et de réinvestir des espaces de vie quotidiens. 

Fortes de plus de 400 représentations en Europe et Outre-Atlantique, la compagnie Odile Pinson développe une écriture personnelle et surprenante destinée à tous les publics.